Les Questions au gouvernement  
 

 

   

Séance du 16 novembre 2005

 

SERVICE CIVIL VOLONTAIRE

M. Jean Glavany - Le Président de la République a annoncé lundi soir la mise en place d’un service civil. Les socialistes travaillent depuis longtemps sur le projet d’un service civique, et ils avaient même présenté en 2003, dans le cadre d’une niche parlementaire, une proposition de loi de Daniel Vaillant en ce sens, à laquelle la droite s’est opposée. Nous souhaitons, nous, un service civique obligatoire universel, de façon que tous les jeunes de notre pays, filles et garçons, consacrent quelques semaines ou quelques mois de leur vie au service de leurs concitoyens, faisant ainsi un apprentissage concret de la citoyenneté et du civisme. Les enfants des cités s’y retrouveraient aux côtés des enfants des beaux quartiers comme des enfants d’ouvriers ou d’agriculteurs, dans un brassage social dont il est patent qu’il fait aujourd’hui défaut à notre République. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste) A l’inverse, un service civil volontaire qui ne concernerait que 50 000 jeunes, comme le propose le Président de la République, introduirait une nouvelle discrimination. La République ne saurait être à géométrie variable, non plus que la citoyenneté ne peut être à la carte. Ne croyez-vous pas que le meilleur investissement républicain serait aujourd’hui d’instituer un service civique universel et obligatoire ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste)

Retrouvez la vidéo de cette intervention en cliquant ici..

M. Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire - Si nous partagions tous la même idée sur le sujet, ce serait plutôt une bonne nouvelle et il serait bien dérisoire de savoir qui l’a eue le premier !

Le Président de la République a proposé d’instituer un service civil volontaire. La différence entre vous et nous, c’est que, nous, nous allons le mettre en œuvre, tandis que vous, vous êtes contenté de le proposer. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP ; très vives protestations sur les bancs du groupe socialiste)

Pour vous, un service civil volontaire créerait une nouvelle inégalité. Disant cela, vous êtes fidèles, et personne ne vous en fera le reproche, à vos valeurs puisque, contrairement à nous, vous croyez aux vertus du nivellement. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste) Il est des jeunes qui, ayant moins que d’autres, ont besoin d’être davantage aidés. Un service civil s’adressant à ceux qui n’ont pas eu la chance d’une première formation est une nécessité, un pas vers plus d’égalité. Voilà trop longtemps qu’en France on dit « Ou bien c’est pour tous, ou bien ce n’est pour personne », et comme on n’a pas les moyens de faire pour tous, on ne fait rien pour personne (Protestations sur les bancs du groupe socialiste). Voilà comment les inégalités se sont creusées dans notre pays.

Le Gouvernement mènera une concertation approfondie sur la mise en œuvre de ce service civil. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste) Mais notre idée est simple, il s’agit de donner une chance à ceux qui n’en ont pas eu, de demander aux jeunes sans formation, sans travail ni occupation de se dévouer au service des autres plutôt que de leur empoisonner la vie, bref, d’inverser les valeurs. D’autres questions devront trouver réponse. Qui encadrera ce service ? Sera-t-il rémunéré, et si oui, combien ? Comment seront choisis les jeunes en bénéficiant ? Ce sera un beau débat au cours duquel nous plaiderons pour donner plus à ceux qui ont moins et où vous soutiendrez qu’il faut donner la même chose à tous. Le pays jugera de quel côté est la justice. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe UDF ; très vives protestations sur les bancs du groupe socialiste)

Retrouvez la vidéo de cette intervention en cliquant ici..

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP