Les Questions écrites  
 

 

   

Suppression de Centre d’Information et d’Orientation

 
M. Jean Glavany appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du service public d’information et d’orientation. En effet, ce service qui a pour mission essentielle de favoriser l’adaptation des élèves et des étudiants au collège, au lycée et à l’université, de contribuer à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite scolaire et d’aider à l’élaboration et à la réalisation de leurs projets scolaires et professionnels est aujourd’hui en grande difficulté pour répondre aux besoins des jeunes, des familles et des équipes d’établissements : les recrutements ont été divisés par deux depuis 2003 alors qu’à partir de 2006 les départs en retraite annuels vont être massifs ; 50 postes ont été supprimés en 2005 dans les CIO alors que le taux moyen de prise en charge est déjà très élevé (entre 1 800 et 2 000 élèves par conseiller dans l’agglomération toulousaine ; des CIO ont été fermés par exemple à Vic-en-Bigorre et Gourdon dans les Hautes-Pyrénées, alors que ces services publics proximité, appréciés du public, remplissent une mission d’accueil, d’information et de conseil sur tout ce qui concerne la scolarité des adolescents, la formation et l’orientation. Parallèlement, le secteur privé s’avance de plus en plus sur ce terrain et offre des services payants (200 euros pour la consultation et le bilan). Parmi les propositions qui lui ont été remises dans le cadre du rapport de l’inspection générale, une d’entre elles annonce la disparition des CIO en tant que structures pérennes et spécifiques au profit de regroupements dans des guichets uniques où les personnels effectueraient épisodiquement des permanences mais diminue aussi d’un an la formation de conseiller d’orientation - psychologue. Il lui demande donc quelles vont être les suites données au rapport Tharin qui démantèle ce service public et accentue les inégalités sociales.
   
   
         
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