Les communiqués  
 

 

   

Communiqué sur le dossier GDF/Suez

 

Je dénonce l’obstination et l’incohérence de la majorité sur le dossier GDF/Suez.

Alors que la Commission européenne ne rendra un avis définitif sur le projet de fusion GDF/Suez que le 23 octobre, le gouvernement entend passer en force en faisant voter le projet dès le début du mois de septembre. Ce simulacre de procédure parlementaire atteste une nouvelle fois du mépris qu’a ce gouvernement pour la représentation nationale.

Sur le fond, les réserves émises par la Commission Européenne confirment le bien-fondé des arguments développés par le Parti Socialiste et les organisations syndicales en opposition au projet gouvernemental : la fusion GDF/Suez se ferait sans aucun doute au prix d’un transfert au privé de tout le réseau de distribution, et d’une fragilisation d’EDF, qui verrait émerger un concurrent important, y compris sur le territoire français.

Ainsi, non seulement le projet gouvernemental priverait la France d’un levier public important de la politique énergétique nationale et européenne, mais sa mise en œuvre se ferait au prix d’un démantèlement de Gaz de France et d’un affaiblissement d’EDF.

Comme tous les socialistes, j’exprime mon opposition totale à ce projet de fusion et de privatisation de Gaz de France.

Le gouvernement doit y renoncer, et nous devons mener en tout état de cause, à l’Assemblée Nationale et dans tout le pays, une bataille déterminée contre ce projet néfaste.

Le PS réunira d’ailleurs vendredi lors de ses universités d’été à La Rochelle l’ensemble des organisations syndicales de Gaz de France, avec les députés et sénateurs socialistes en charge du dossier.

A l’opposé du projet gouvernemental, il faut travailler à la constitution d’un grand pôle public de l’énergie, seul à même de garantir durablement l’indépendance énergétique de la France et le maintien d’un service public de qualité.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP