Les Questions écrites  
 

 

   

Aides aux producteurs de veaux fermiers

 

M. Jean GLAVANY, Député des Hautes Pyrénées appelle l’attention de M. le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche sur la situation actuelle et le devenir des aides aux producteurs de veaux fermiers qui nourrissent de nombreuses inquiétudes.

En effet, véritable produit de terroir, le veau sous la mère est, à juste raison, considéré comme une viande de qualité. Sa production requiert de la part de l’éleveur une attention permanente et un temps de travail considérable. Ce mode d’élevage, naturel et respectueux du couple mère-veau, favorise une croissance harmonieuse de l’animal et assure au produit une qualité supérieure appréciée par le consommateur. Or, il existe un paradoxe presque choquant qui fait que certains anciens éleveurs ayant cessé de pratiquer cette activité vont de nouveau percevoir des aides alors même que les nouveaux éleveurs n’en perçoivent aucune sous prétexte qu’ils n’ont pas de références historiques. Tout ceci fait que la profession a perdu près de 600 producteurs en moins de 2 ans et il y a donc urgence à « recoupler » les aides pour cette production comme le permet l’article 69 du règlement du 1er pilier de la PAC ou si les délais d’actualisation de cet article sont dépassés, utiliser le 2ème pilier, peut-être avec les mesures liées au bien-être animal, comme le prévoit l’article 40.

Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre rapidement pour que cette filière de production de qualité ne disparaisse pas prochainement et que cela n’engendre pas de conséquences désastreuses pour l’ensemble de la filière.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP