Les communiqués  
 

 

   

Budget 2007 : irréaliste, insincère et injuste

 

À l’occasion du vote solennel du budget 2007, je dénonce l’aveuglement du gouvernement qui refuse de tenir compte de la situation économique et sociale du pays en faisant voter un budget irréaliste, insincère et injuste.

Ce budget repose sur des hypothèses macroéconomiques irréalistes. Je rappelle que pour défendre de telles hypothèses, Thierry Breton indiquait lors du débat d’orientation budgétaire que « la croissance a atteint un rythme exceptionnel, les perspectives pour le troisième et le quatrième trimestre sont bonnes. Le climat des affaires dans l’industrie est stable, à un niveau élevé. » Or, l’ensemble des données publiées au cours de la semaine contredit en touts points ce discours :

• La croissance française décroche : nulle au 3ème trimestre, elle atteindra péniblement 2% en 2006, notamment en raison de la baisse spectaculaire de l’investissement public (-0,9 % au troisième trimestre). L’hypothèse retenue pour le budget 2007 (2,5 %) est caduque et la France, hier moteur de la croissance européenne, est désormais à la traîne de ses partenaires de la zone euro ; • La production industrielle s’effondre : - 1 % au troisième trimestre, tout comme les exportations (-0,9%). En conséquence, le commerce extérieur pèse lourdement sur notre croissance (-0,5 point de PIB au cours des trois derniers trimestres) ; • Les créations d’emplois patinent : +0,1% au troisième trimestre et + 0,9% sur un an, ce qui rend l’hypothèse de 200.000 créations nettes d’emplois inscrite dans le PLF 2007 inatteignable.

Injuste, le budget 2007 délaisse les ménages modestes et moyens qui subissent de plein fouet la hausse des prélèvements ( +17 milliards d’euros) et les hausses des tarifs publics (+ 20 % pour le Gaz en un an), et privilégie de nouveau les plus aisés, puisque 30% de la baisse de l’impôt sur le revenu iront aux 1% de ménages les plus aisés.

Avec les socialistes, je dénonce donc avec la plus grande fermeté l’aveuglement, l’injustice et l’insincérité qui prévalent pour l’élaboration du budget 2007, dont de nombreux élus issus des rangs de la majorité actuelle indiquent qu’il n’a pas vocation à être exécuté. Nous proposons de renouer avec le volontarisme d’une nouvelle donne fiscale, qui allie justice sociale et efficacité économique.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP