Les Questions au gouvernement  
 

 

   

Séance du 18 mai 2004

 

RÉFORME DE L’ASSURANCE MALADIE

Monsieur le ministre de la santé, tous les médias s’accordent sur ce point : vous êtes décidément un beau parleur (Exclamations sur les bancs du groupe UMP). Mais vous connaissez certainement le dicton : « Grand disou, petit faisou »...

Si la sécurité sociale est aujourd’hui malade sous un gouvernement de droite, c’est qu’elle était en équilibre sous un gouvernement de gauche, venez-vous de nous expliquer (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste - Exclamations sur les bancs du groupe UMP). Eclatante démonstration !

Vous avez également indiqué hier soir à la télévision que tous étaient formidables, généralistes, spécialistes, hospitaliers, chercheurs, infirmières, aides-soignantes, ... à l’exception toutefois des assurés sociaux. Le docteur Douste-Blazy ayant posé son diagnostic, à savoir que les assurés sociaux sont des fraudeurs, il leur prescrit de payer ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) Il est vrai que vous aviez déjà expliqué la semaine dernière sur TF1 que la fraude à la carte Vitale était bel et bien la cause de tous les maux de l’assurance maladie. De nombreuses voix autorisées et compétentes se sont pourtant depuis élevées contre l’ineptie de ce raisonnement. Mensonge ou incompétence ? Il y a lieu de s’interroger (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste ; vives protestations sur les bancs du groupe UMP).

Devant un problème aussi sérieux que l’avenir de la Sécurité sociale, à laquelle tous nos concitoyens sont profondément attachés, ne vaudrait-il pas mieux les traiter de manière responsable, et leur dire la vérité, sans fard, sans manœuvres et sans lacunes ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste)

Retrouvez la vidéo de cette intrevention en cliquant ici..

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP