Les Questions au gouvernement  
 

 

   

Séance du 19 janvier 2005

 

DIMINUTION DU POUVOIR D’ACHAT

M. Bussereau s’est emporté d’une manière tout à fait surprenante tout à l’heure ! (Interruptions sur les bancs du groupe UMP). Je ne suis pas le responsable de l’état dans lequel vous avez trouvé le ministère de l’agriculture, Monsieur Bussereau, ni de la réforme décidée l’année dernière... Tournez-vous plutôt vers votre prédécesseur ! D’autre part, Monsieur le Garde des Sceaux, si vous pouviez m’expliquer comment « appliquer la loi avec application et discernement »...

Ma question porte sur le pouvoir d’achat. Lors de la cérémonie des vœux, la machine à promesses s’est quelque peu emballée rive droite ! M. Chirac a affirmé que la progression du pouvoir d’achat serait un chantier prioritaire pour 2005. Quelques années plus tôt, il avait eu cette formule superbe : « la feuille de paie n’est pas l’ennemie de l’emploi. » Juste, à condition que la feuille de paie et le pouvoir d’achat augmentent !

Les décisions concernant la CSG, la CRDS, le régime de retraite additionnelle pour la fonction publique démentent le Président de la République ! (Interruptions sur les bancs du groupe UMP) Pour des millions de Français, la feuille de paie de janvier 2005 sera inférieure à celle de décembre 2004. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains ; exclamations sur les bancs du groupe UMP) C’est incontestable ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP) Je peux vous montrer les feuilles de paie de nos employés municipaux ! Cet employé de l’agglomération tarbaise aura perdu 17 € ! Chers collègues, vous qui êtes souvent maires, intéressez-vous donc aux feuilles de paie de vos administrés ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains)

Monsieur le Premier ministre, je n’ose vous demander comment vous comptez tenir les promesses du Président de la République. A défaut, pensez-vous réellement que la croissance et l’emploi puissent être soutenue par une déflation salariale ? (« Et les 35 heures ? Et le SMIC ? » sur les bancs du groupe UMP et du groupe UDF ; applaudissements sur les bancs du groupe socialiste)

Retrouvez la vidéo de cette intervention en cliquant ici..

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP