Mon agenda  
 

 

   

Tarbes - quartier de Laubadere - Inauguration Résidence Les Etoiles

 

Avec l’Office Public de l’habitat(OPH65) : La fresque, constituée principalement de dessins et d’une maquette, a été réalisée de janvier à avril par 120 élèves de huit classes* du quartier, encadrées par une vingtaine d’enseignants et personnels ATSEM. La conduite du projet a été rendue possible grâce à l’implication de Mme Maryse LAVIE, coordinatrice de la ZEP de Tarbes Nord qui a répondu favorablement à la proposition de l’OPH65. Au moment où le bâtiment E était démoli et où les nouvelles résidences de l’ilôt central s’édifiaient, l’OPH65 a souhaité impliquer les habitants en leur permettant de s’exprimer sur ces changements à travers la réalisation d’œuvres artistiques. En effet, dans le cadre de l’Opération de Rénovation Urbaine du Quartier Nord de Tarbes, des bâtiments disparaissent, de nouvelles résidences voient le jour. Durant les travaux de démolition et de reconstruction, les chantiers sont constitués de barrières de protection et de bâches qui occultent le paysage.

Cette bâche symbolise aujourd’hui l’implication d’un quartier dans son devenir.

Cette première réalisation n’est qu’une première étape dans l’implication des habitants du Quartier Nord. A l’automne, la suite de la fresque verra le jour avec les œuvres des habitants fréquentant le centre d’action social de la CAF, la bibliothèque et les enfants du Centre de loisirs Méli-Mélo.

* Ecoles maternelles Charles Perrault, Frédéric Mistral et Jacques Prévert et des écoles élémentaires Jean-Jacques Rousseau et Jules Verne

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP