Les Questions au gouvernement  
 

 

   

Intervention de Jean Glavany à l’Assemblée Nationale le 13 octobre 2009 sur l’affaire du soldat Guissé.

 
Monsieur le Premier ministre, je voudrais vous parler de la situation d’un soldat français. Il s’appelle Ounoussou Guissé, il est brigadier au 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Quand je l’ai rencontré l’année dernière, dans le cadre d’une mission parlementaire en Afghanistan, où il se battait courageusement, portant les couleurs de la France - son régiment a d’ailleurs versé beaucoup de sang dans ces combats durs -, il m’a demandé de l’aider pour faire venir, en France, sa femme sénégalaise à qui l’on refuse de délivrer un visa pour qu’elle puisse venir vivre auprès de lui.

Ma première question, monsieur le Premier ministre, est la suivante : la République est-elle encore la République lorsqu’elle empêche ses soldats de retrouver leur femme quand ils reviennent du champ de bataille ?

Mais il y a pire ! Alors que, depuis un an, je suis intervenu à plusieurs reprises, dans la discrétion, auprès de différents ministres, pour essayer, en vain, de régulariser cette situation, on a contesté à ce soldat, dans le cadre des procédures, sa nationalité française, sous prétexte que son père, déclaré français en 1960, n’aurait peut-être pas résidé assez longtemps avec sa famille sur le territoire de la France.

Monsieur le Premier ministre, la République est-elle encore la République... quand elle conteste à l’un de ses soldats la nationalité française qui est la sienne depuis sa naissance ?

Mais il y a pire ! Alors que le tribunal administratif devant lequel ce soldat a défendu ses droits a donné droit à sa requête - il a donc été reconnu français -, la Chancellerie a fait appel de ce jugement.

Monsieur le Premier ministre, la République est-elle encore la République quand elle s’acharne ainsi à essayer de reprendre une nationalité qu’elle a accordée légalement il y a si longtemps ?

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP