Les communiqués  
 

 

   
Fermeture du bureau de police à Aureilhan, mais ...3 engagements

Yannick Boubée et Jean Glavany rendent compte de leur rencontre avec le Ministre de l’Intérieur

 

Suite à l’annonce de fermeture du bureau de police nationale sur la commune d’Aureilhan, et après de nombreuses actions (pétition, courriers, couverture média, etc...) Yannick Boubée (maire d’Aureilhan) et Jean Glavany (député de la circonscription) ont rencontré Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur le 29 septembre.

Pour rendre compte de cet entretien, Y. Boubée a invité la presse, en présence de Jean Glavany.

Extrait de l’article paru dans la Nouvelle-république du 01 octobre : Le bureau de police restera fermé. Il y a eu quelques avancées mais le ministre a confirmé la décision.

Trois engagements...

« Nous avons fait part au ministre de notre forte désapprobation, ainsi que de celle de la population, face à la disparition de ce service public, l’un des plus importants des fonctions régaliennes de l’État. Notre détermination, notre argumentation, les diverses actions menées et en particulier le succès rencontré par la pétition (2.333 signatures) ont fait que Brice Hortefeux a consenti à trois propositions. Trois véritables engagements qui seront actés par une convention passée entre la police nationale et la mairie d’Aureilhan », relate Yannick Boubée.

Ces trois suggestions sont énumérées avec précision par Jean Glavany :

« 1. Les plaintes des personnes âgées ou dépendantes se feront à leur domicile. 2. Les rondes seront séquencées, régulières et plus nombreuses que celles d’aujourd’hui. Elles patrouilleront à des heures stratégiques. 3. Les plaintes, mains courantes, les opérations tranquillité seniors et tranquillité vacances, etc., pourront être enregistrées une demi-journée par semaine, à jour fixé, dans un local mis à la disposition de la police par la mairie ».... « Nous regrettons profondément cette fermeture. Elle image parfaitement le formidable décalage entre le discours sécuritaire du gouvernement et la réalité du terrain », confie Jean Glavany. Et d’enchaîner : « Toutefois, il faut dire que nous avons eu un dialogue courtois et républicain, c’est assez rare à ce niveau pour être signalé. J’ai même trouvé le ministre avec des accents de sincérité sur le sujet ».

Reste à savoir si parole sera tenue. Yannick Boubée en convient : « Il faudra rester vigilant », conclut-il.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP