Dossiers de presse  
 

 

   
Pour les cantons de Castelnau-Rivière-Basse, Maubourguet, Rabastens, Vic, Lembeye et Montaner.

Lancement du relais d’assistantes maternelles en Val d’Adour

 

Le 30 septembre 2010, Jean Glavany, président du Pays du Val d’adour a présenté avec tous les partenaires, élus, assistantes maternelles et le personnel compétent le nouveau relais d’assistantes maternelles (le RAM).

Un premier diagnostic réalisé en 2004, complété par un autre en 2009, avait établi une carence avérée en matière de services et d’équipements en faveur de la petite enfance. Au cours des dernières années, avec l’implication forte des collectivités et les priorités fixées par le Pays du Val d’Adour, un rééquilibrage territorial s’est opéré, plus particulièrement sur la partie gersoise du territoire. Restait à structurer et organiser la suite sur la partie haut-pyrénéenne et béarnaise.

Très vite, la volonté d’organiser un service public, avec une implication forte des collectivités, a été affirmée.

Pour garantir équilibre, diversité et solidarité, l’organisation de ce service public repose, outre les crèches, la micro-crèche et les lieux d’accueil enfants parents, sur la mise en place d’un relais assistantes maternelles à l’échelle de 6 cantons.

Jean Glavany rappelle "Nous avons souhaité mettre en place un véritable service public de la petite enfance".

Pour cela, la création du RAM a nécessité l’organisation d’un partenariat entre les différentes collectivités (communautés de communes et communes) dont la communauté de communes de Lembeye a été désignée comme chef de file.

Si elle est directement responsable du RAM, elle n’en maintient pas moins une concertation étroite avec ses partenaires grâce à la commission intercommunautaire.

article de presse de Josiane Pomès dans la Nouvelle république du 14/10/2010 http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/14/926652-Vic-en-Bigorre-Le-relais-d-assistantes-maternelles-operationnel.html

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP