Les communiqués  
 

 

   

Communiqué de Presse : Laïcité, "Les 26 propositions de L’UMP"

 

Communiqué de Jean Glavany - 06 avril 2001

Les 26 propositions de l’UMP sur la laïcité qui ont beaucoup de mal à faire oublier leur objet initial puisque plus de la moitié d’entre elles concernent l’islam et lui seul, forment une drôle de bouillie idéologique :
-  d’abord, une formidable méconnaissance des lois de la République qui jamais ne citent la "liberté religieuse". La laïcité c’est la liberté de conscience, celle des croyants et des non-croyants et le libre exercice des cultes dans les conditions soumises à l’ordre public. Mais de "liberté religieuse", la République ne parle point... l’UMP si.

-  Ensuite, une grande capacité à "vendre du vent". On nous dit "il faut une résolution parlementaire réaffirmant l’attachement aux principes républicains". Formidable ! Imagine-t-on une résolution parlementaire affirmant le rejet de ces principes ??

-  S’ajoute encore "l’enfoncement des portes ouvertes" : les carrés musulmans dans les cimetières, ça existe dans de très nombreuses communes, l’abattage rituel est encadré par des circulaires interministérielles depuis près de 20 ans, l’interdiction de se soustraire aux programmes scolaires obligatoires est une réalité du code de l’Education.

-  Malheureusement, le danger se niche dans les détails : quand l’UMP propose un "recueil" des textes laïques, c’est-à-dire un travail d’édition, nous disons "chiche". Mais quand elle propose un "code de la laïcité" qui exigerait un travail législatif de fond pour réécrire le droit cela aboutirait, qu’on le veuille ou non à la remise en cause de la loi de 1905. Tous les juristes le savent. Il n’en est pas question.

-  Enfin, tout le monde sait que des problèmes se posent, ça et là, dans les services publics et les hôpitaux notamment. La question est de savoir comment on les traite. Je prétends que dans la plupart des cas, les hôpitaux (où est affichée la charte de la laïcité !) les règlent avec pédagogie. L’UMP choisit de traiter ces problèmes en faisant de la laïcité un instrument de division, de la même façon que SARKOZY avait affirmé la "supériorité du prêtre sur l’instituteur". Or la la laïcité est une valeur de rassemblement des français, dans leur diversité. C’est ce que l’UMP et SARKOZY ne comprennent pas : ils divisent.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP