Les dossiers nationaux et locaux  
 

 

   
La classe de CM2 de l’école Pierre-Guillard de Vic-en-Bigorre

17e Parlement des enfants

 

Le 28 mai 2011 Tom Fernandez, député junior, élu par les élèves du CM2 de l’école primaire Pierre-Guillard de Vic-en-Bigorre représentait sa classe au Parlement des enfants, à l’Assemblée Nationale. Après avoir rencontré leur député Jean Glavany à la mi-mars,les élèves de Jean-Paul Pène (instituteur) ont rédigé une proposition de loi visant à créer un dispositif destiné à favoriser le lien intergénérationnel et à proposer des animations aux personnes âgées résidant dans les hôpitaux ou des maisons de retraites.

Exposé des motifs : Les progrès de la médecine et les meilleurs conditions de vie allongent l’espérance de vie . Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses dans notre société. Ces personnes du troisième et quatrième âge sont très souvent accueillies dans des maisons de retraite ou dans des hôpitaux et sont souvent très peu souvent visitées. Dans notre ville il y a un hôpital gérontologique et une maison de retraite. Notre école est habituée à pratiquer des activités musicales et chorales, les arts plastiques, le théâtre et à réaliser des expositions de travaux ou des spectacles. La proposition de loi qui suit a pour but d’inciter les élèves des écoles et des collèges à présenter leurs productions aux personnes âgées ne résidant plus en leur domicile et à réaliser des animations favorisant le bien intergénérationnel.

Proposition de loi Article 1 Toute classe qui participera à un projet scientifique ou culturel doit présenter une exposition, proposer une animation aux personnes âgées de la commune.

Article 2 Les sorties ou projets ne seront acceptés par les autorités de l’Education Nationale que si elles contiennent cette composante.

Article 3 Les responsables d’accueil des personnes âgées informeront l’autorité départementale de l’Education Nationale des animations réalisées.

Les élèves : Pauline Alcoverro, Océane Arnould, Emelyne Beaury, Anaïs Busy Debat, Fanny Cardona, Steven Dauzet, Florian Debois, Lucas Djivanides, Clara Ducousso, Tom Fernandez (titulaire), Camille Flurin, Jordan Furst, Sarah Gaubert, Jacques Gusmann, Lesly Hernandez, Guillaume Lagière, Thomas Lietevent, Florian Maillard, Mélodie Malvault, Ilona Mamata, Louis Marcarie, Marion Mourroux, Jordan Parzani, Manel Planes, Pauline Prady (suppléante), Emma Sauzer, Rémi Totaro, Allan Volff, Sophie Woss,

Tom, Pauline, J-Paul Pène (instituteur), Cl.Miqueu et Jean Glavany
   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP