Mon agenda  
 

 

   

Mise en place d’un service pour la petite enfance par le Pays du Val d’Adour

 

Le 15 septembre 2011, c’est en mairie de Vic, carrefour naturel entre deux départements et deux régions, qu’a été officialisé un « partenariat territorial dédié au soutien d’une politique en faveur des familles, par la mise en place d’un dispositif de services à la petite enfance et à la jeunesse ».

Les signataires ? Les Caisses d’allocations familiales des Hautes-Pyrénées, Béarn et Soule et le Pays du Val d’Adour.Objectifs généraux de la convention Cette convention constitue un cadre de coopération et de coordination des politiques publiques. Elle doit permettre de :

• Poursuivre la structuration d’une offre diversifiée en direction de la petite enfance et de la jeunesse ; • Garantir un équilibre et un accès égal aux services, vecteurs de cohésion territoriale ; • Assurer une couverture homogène des services aux familles et plus particulièrement en faveur de la petite enfance et de la jeunesse ; • Mobiliser l’ensemble des collectivités afin de parvenir à une organisation d’un service public en faveur des services de la petite enfance et de la jeunesse.

Propos recueillis lors de la signature : Jean Glavany - Président du Pays du Val d’Adour « L’engagement des collectivités locales depuis plus de trois ans est aujourd’hui traduit sur le terrain.

L’objectif était d’organiser un véritable service public de la petite enfance.

La mise en place du Relais Assistantes Maternelles, les crèches de Vic, Maubourguet et Tostat, le Lieu d’Accueil Enfants Parents permettent aujourd’hui de garantir cet accès aux services. Nous avons été heureux de trouver auprès des CAF une réponse et un soutien, malgré le découpage administratif du Pays du Val d’Adour (deux départements et deux régions). On entend que ce partenariat reste fécond. »

Luc Grard - Directeur de la CAF Béarn Soule « C’est finalement un clin d’œil à un pari intéressant. Cette convention en faveur d’un service public de la petite enfance dépasse le mille-feuilles administratif. Après un partenariat ancien avec Lembeye, c’est un rebond transfrontalier que nous avons effectué : 2 CAF, 1 Pays, des communes et des communautés de communes, 2 départements, 2 régions. Néanmoins, nous restons dans notre mission :

accompagner des familles différentes, s’adapter aux cas différents

pour offrir un service de qualité en partenariat étroit avec les collectivités locales. »

Bruno Morin - Président de la CAF Hautes Pyrénées« Nous avons trouvé ici, à travers cette convention, une formule originale pour un partenariat à forte sensibilité sociale. Il s’agit pour nous d’œuvrer dans le sens des collectivités.

Quand la volonté locale existe, les moyens techniques et financiers suivent.

Exemple, le soutien de 240 000 € en faveur de la crèche de Vic. Néanmoins, il sera nécessaire de rester vigilent lors des nouvelles négociations avec l’Etat en 2012 pour sauvegarder l’ensemble des politiques familiales et l’accompagnement des projets locaux. »

Signature de la convention (photo J.Pomès) - J.Bordères, maire de Vic-L.Drard, directeur CAF64- J.Glavany, Président du Pays Val d’Adour- Bruno Morin, Président CAF65- M.Armenagaud, directeur CAF65- P.Etcheves, communauté de Lembeye- Cl.Laffonta, maire de Larreule
   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP