Bibliographie  
 

 

   

La Laïcité. Un combat pour la Paix.

 

LE LIVRE La laïcité naît dans les esprits au XVIIIe siècle avec la philosophie des Lumières. Elle se traduit dans le droit sous la IIIe République avec la loi de séparation des églises et de l’État (1905) et la loi Ferry sur l’école publique (gratuite, laïque et obligatoire). Elle est devenue un pilier du modèle républicain. Depuis quelques temps, elle est au cœur du débat politique et sera, sûrement, un des enjeux de la future élection présidentielle.

La laïcité est abordée dans cet essai à travers sa dimension historique et théorique. Comment est-elle née ? Est-elle seulement française ? Est-elle en danger ? Est-elle synonyme de démocratie ? Son recul conduit-il au totalitarisme ? C’est à toutes ces questions - et quelques autres - que tente de répondre ce livre.

L’AUTEUR Membre du Parti socialiste depuis 1973 et député des Hautes-Pyrénées depuis 1993, Jean Glavany occupe le poste de secrétaire national à la laïcité. Proche de François Mitterrand, dont il fut chef de cabinet, son engagement en faveur de la laïcité fait de lui un acteur incontournable de la réflexion actuelle sur ce sujet. Auteur de plusieurs essais politiques, Jean Glavany est également amateur de sport - auquel il a consacré un ouvrage (Sport et socialisme) -, et en particulier de rugby, typique de sa région d’ancrage politique.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP