La Laïcité, mon engagement  
 

 

   

« La laïcité, c’est la garantie du vivre ensemble »

 

« La laïcité, c’est la garantie du vivre ensemble dans une société, quelles que soient ses origines, ses croyances. La laïcité nous rassemble pour que l’on soit une nation. C’est la liberté de conscience. » José Cubéro résume sa conception de la laïcité. L’historien a animé, avec Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées et auteur du livre « La Laïcité, un combat pour la paix », mercredi, à la bourse du travail de Tarbes, la première des quatre soirées-débats organisées par le Collectif laïcité 65.

Dans la période actuelle, il est apparu indispensable au collectif de reprendre la parole sur la laïcité. En effet, comme l’a rappelé Jean Glavany : « Nicolas Sarkozy n’a cessé de remettre en cause la laïcité en reprenant notamment le concept de laïcité positive promu par des catholiques intégristes. Il y a eu aussi le discours du Latran, le plus antirépublicain depuis longtemps, où il a affirmé la supériorité du prêtre sur l’instituteur dans l’éducation des enfants. Oui, la laïcité a été très malmenée par le président sortant ».

Jean Glavany estime ensuite que dans les tueries de Montauban et Toulouse, « la laïcité était en jeu. La laïcité n’est pas une guerre contre les religions. Au contraire, elle protège la pratique de toutes les religions. La laïcité permet la distinction entre les religions et les intégrismes ».

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP