Les dossiers nationaux et locaux  
 

 

   

Intervention de Jean Glavany aux Etats Généraux de la décentralisation

 

Intervention de Jean GLAVANY aux Etats Généraux de la décentralisation Vendredi 28 septembre 2012 - IUT de Tarbes

-  SALUT à tous les élus
-  Remerciements aux organisateurs, nos 2 sénateurs : c’est une HEUREUSE INITIATIVE Remerciements et FELICITATIONS : PARLER D’ABORD avant de décider, c’est un changement méthodologique par rapport au gouvernement précédent.
-  Avant de dire quelques mots du futur un mot du présent des collectivités locales : je veux parler difficultés financières et, notamment, bancaires que vous êtes nombreux à rencontrer. Nous, les parlementaires, nous y travaillons avec le Gouvernement.

J’ai repéré cinq grands enjeux par cette nouvelle vague de décentralisation :

1 - L’ ENJEU DEMOCRATIQUE : comment régénérer, vivifier notre démocratie ? - cet enjeu passe d’une part par des sujets comme le cumul ou la - parité pour lesquels on a encore des progrès à faire ou bien par les Territoires : le canton tel que nous le connaissons aujourd’hui est mort ... en sommes-nous tous conscients ? NON. Par quoi sera-t-il remplacé ?

2 - L’ENJEU « PUBLIC » au sens de puissance publique de services publics - La question qui nous est posée est : comment entrer dans une période longue de rigueur budgétaire sans délitement de la puissance publique ?

3 - L’ENJEU DE LA TRANSPARENCE

Ni immobilisme ...ni populisme (François Fortassin a dit : « le maire n’est pas un délinquant »). Comme il a raison ! Sommes-nous prêts, alors, à agir pour un vrai statut de l’élu ?

4 - L’ENJEU DE L’EFFICACITE Ni autoritarisme ... ni conservatisme. Je pense à 2 sujets :

- La Coopération intercommunale : il faut l’achever et la simplifier. Sans autoritarisme. - Le Développement économique : quel bon échelon pour traiter de celui-ci ? Quels bons échelons ?

5 - L’ENJEU IDENTITAIRE

Nos territoires, ce ne sont pas seulement des investissements. ce sont des hommes et des femmes, l’humain ce sont des traditions, une âme ce sont des identités notamment culturelles

Comment accompagner nos territoires pas seulement en investissant mais aussi en fonctionnant, c’est-à-dire en animation ?

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP