Les interviews  
 

 

   

interview de Jean Glavany réalisée par Th. J. et publiée sur le site ladepeche.fr

 

Quelle est votre position sur l’engagement de la France au Mali ?

Cette guerre est parfaitement légitime, conforme à la légalité internationale. Ici, à Tarbes, ville de garnisons, on sait les difficultés d’un engagement sur un théâtre d’opération extérieure. Ce sont des décisions très lourdes de conséquence d’envoyer des soldats français sur un champ de bataille, face à des ennemis déterminés... Nous n’avons pas d’états d’âmes à avoir vis-à-vis de bandes armées qui prennent en otages des civils et les exécutent froidement. Il y a là-dedans toute une forme de fanatisme, obscurantiste et barbare. C’était nécessité d’y mettre un holà car si on ne l’avait pas fait là, ce n’est pas seulement Bamako et le Mali qui tombaient, mais toute la région du sud saharien et du Sahel qui était déstabilisée durablement. Je n’ai pas de doute sur la pertinence de cette intervention. Mais il faut vérifier en permanence, devant le Parlement, que les missions confiées à nos soldats restent toujours les bonnes. Il faut aussi penser à la suite, c’est-à-dire la paix et le développement. Je pense que c’est à L’Europe de proposer un grand plan de développement du Sahel.

êtes-vous favorable au mariage des couples de même sexe ?

Je suis clairement favorable à cette liberté. Sur ce sujet, je pose une question aux élus de droite. Si vous revenez un jour au pouvoir, est-ce que vous reviendrez sur ce texte ? Je suis sûr que la réponse est non.

Votre avis sur la procréation médicale assistée ?

C’est une question de liberté et d’égalité, un droit légitime. Je suis exaspéré par l’idée que des femmes françaises soient obligées d’aller en Belgique ou en Suisse, sous prétexte qu’elles sont homosexuelles, pour avoir une PMA. Cela me rappelle les pires moments de l’avortement. En revanche, je suis contre la gestation pour autrui, parce que je suis opposé à toute marchandisation du corps de la femme.

Comment appréciez-vous le récent accord entre les partenaires sociaux ?

Je salue l’accord. Je préfère toujours le contrat social au diktat ou au conservatisme. Le groupe parlementaire socialiste a repéré une insuffisance sur les sites rentables. Le fait que des actionnaires ou des grands groupes ferment des sites rentables. Les partenaires sociaux nous avaient demandé de ne pas légiférer sur le sujet parce qu’ils allaient le traiter. Mais ils ne l’ont pas fait. Nous devrons faire une loi là dessus pour compléter cet accord.

Quelle est votre opinion sur le projet de loi de non-cumul des mandats ?

Je n’ai pas d’états d’âmes sur ce sujet. C’est un engagement pris par le président de la République et les députés socialistes. Les militants socialistes ont voté pour ça à une écrasante majorité. Il faut le faire, le plus vite possible. La question, c’est de savoir si on fait le mandat unique ou pas ? Si un parlementaire ne peut plus avoir de mandat local. Ou s’il a droit à un mandat local sans exécutif. Je suis plutôt favorable à un mandat local sans exécutif, mais si on veut aller jusqu’au mandat unique, je n’y serais pas opposé parce que je considère, pour l’avoir constaté pour moi-même, que l’on est un meilleur parlementaire quand on n’a pas de mandat exécutif. Tous ceux qui racontent l’inverse sont des bonimenteurs.

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP