Les interviews  
 

 

   

Parlement des enfants : Jean Glavany à l’école de Génos

 

Article d’Annie Nestier publié sur le site ladepeche.fr le 05/03/2013

Pour voir l’article sur le site cliquez sur ce lien

"Dans le cadre de la découverte de l’Assemblée nationale, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Génos mènent un travail de recherche sur le thème : « Liberté, égalité, fraternité ». À l’issue de cette réflexion collective, ils ont pour mission de proposer une loi qui sera communiquée à cette même instance.

Alors, le vendredi 22 février, les écoliers de Génos recevaient Jean Glavany, député de la circonscription. Ils lui ont posé nombre de questions. Jean Glavany a donc repris son costume d’enseignant, qu’il considère comme le plus beau métier du monde, pour leur faire partager son expérience d’homme politique.

À la question sur son rôle de député, Jean Glavany a expliqué son attirance pour la chose publique. C’est une fonction prenante et difficile qui travaille pour le pays et ses concitoyens et qui contrôle le gouvernement, les budgets, l’engagement des troupes à l’étranger, mais fonction à la portée de tout citoyen. Durant la campagne électorale de 2012, le candidat Jean Glavany a visité les 292 communes de sa circonscription. Devient-on riche durant le mandat de député ? On vit bien ; il faut se rendre à Paris 2 jours par semaine, mais ce n’est pas une corvée quand on sait que c’est pour les autres que l’on œuvre.

Les élèves ont fait part de leur projet de loi : ils ont privilégié l’idée « d’égalité », réfléchissant sur l’opposition pauvres/riches et cherchant des solutions pour réduire ces différences et pour aider les enfants les plus défavorisés par l’égalité d’accès aux centres de loisirs, aux colonies de vacances, aux clubs sportifs et aux classes de découverte. Jean Glavany, très attentif à ces déclarations, a proposé son aide pour la rédaction de ce texte de loi. Le 8 juin, celle-ci sera présentée à l’Assemblée nationale, par Inès Opic, élue de la classe. Et, les 1er et 2 juillet, aboutissement de cette belle histoire d’éducation à la citoyenneté et à la responsabilité de chacun dans le respect des grands principes de liberté, d’égalité et de fraternité : les 24 élèves de la classe de Génos découvriront Paris et l’Assemblée nationale avec Jean Glavany qui accompagne personnellement ce projet."

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP