Les interviews  
 

 

   

BERNAC DESSUS Inauguration de la Place de la Laicité

 

Dimanche 8 septembre 2013, La place de la Laïcité a été inaugurée en présence de Jean Glavany et de Josette Durrieu, d’André Barret maire de Bernac-Dessus et de la population .

Jean Glavany a rappelé les principes de la laïcité,la démocratie républicaine en mettant en exergue le danger du communautarisme de toute origine. Il a conclu sur les valeurs de la laïcité qui permet de supprimer les barrières sociales entre les différentes catégories de la population.

De son côté, le maire, André Barret, a souligné notamment : « Le conseil municipal a souhaité que cette place soit dédiée à la laïcité qui, comme l’a écrit Jean Jaurès, n’est pas seulement une doctrine philosophique, elle est devenue une réalité historique, un fait social qui est, depuis la révolution, l’âme de nos institutions ». "Aujourd’hui, face aux incertitudes du mondialisme, à l’obscurantisme et à la poussée du fanatisme, les principes laïques sont mis à mal par les revendications identitaires ou communautaires".

« Nous devons la défendre au moment où s’affaissent les grandes idéologies, et ou l’obscurantisme et le fanatisme gagnent du terrain. C’est ainsi que nos enfants pourront envisager un avenir de progrès et de justice ».

Coupure du ruban
>br>
Devoilement de la plaque
>br>
Les invités
>br>
Discours de A.Barret, maire de Bernac-Dessus
   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP