Les communiqués  
 

 

   

Mouvements de grèves des lycéens et des enseignants

 

Depuis maintenant plusieurs semaines, la mobilisation des lycéens montre qu’au-delà de leur combat contre la loi Fillon, ils luttent surtout pour un système éducatif de qualité et contre le démantèlement qui s’opère sous leurs yeux. Les enseignants et les parents d’élèves les ont rejoints dans cette lutte pour refuser la suppression massive de postes qui touche aussi les Hautes-Pyrénées, comme au lycée Marie Curie qui a perdu 40 postes en 4 ans et sera encore amputé pour la rentrée prochaine de 10 postes.

Les différents incidents qui se sont produits en fin de semaine dernière au sein de différents établissements scolaires démontrent, s’il en était besoin, l’urgence d’ouvrir de réelles discussions entre le ministre de l’Education, les élus, et les organisations syndicales lycéennes et enseignantes.

Par cette attitude, le gouvernement prend la lourde responsabilité de provoquer une grave fracture avec le monde de l’école et plus généralement avec la jeunesse. Il est en effet nécessaire d’engager un dialogue sérieux et de permettre de sortir de l’impasse actuelle.

Je suis pour ma part 100 % solidaire des lycéens et des enseignants pour ce combat d’avenir qu’est la sauvegarde de notre école et de l’égalité des chances. Ce combat est le MIEN !

   
   
         
© 2005 Jean Glavany
Site réalisé avec SPIP