Ma biographie  
 

 

   

Articles les plus récents

Ma biographie


Député de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées

Licencié en économie, en sociologie et en sciences politiques, Jean Glavany est également titulaire d’un doctorat d’économie urbaine.

Entré au PS en 1973, les responsabilités politiques de Jean Glavany débutent principalement à Issy-les-Moulineaux en 1979 lorsque François Mitterrand vient le soutenir aux élections cantonales. Le Premier Secrétaire du Parti Socialiste décide alors de faire de Jean Glavany un de ses plus proches collaborateurs.

C’est en 1988 qu’il se présente pour la première fois aux élections législatives dans la 3ème circonscription des Hautes-Pyrénées. Battu, il se représentera néanmoins en 1993 et gagnera ces élections, faisant ainsi partie des candidats socialistes "rescapés" de cette campagne. Il assume également les fonctions de maire de Maubourguet de 1989 à 1998, période durant laquelle il occupa en outre les fonctions de premier vice-président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées Depuis 1993, Jean Glavany a assumé le mandat de député des Hautes- Pyrénées.

Délégué général auprès de François Mitterrand au PS, il devient son chef de cabinet lorsque celui-ci est réélu président de la République en 1988. Délégué interministériel aux Jeux Olympiques d’Hiver de 1992 (de 1988 à 1992), il devient Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Technique dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy .

En 1993, lorsque Michel Rocard devient Premier Secrétaire du PS, Jean Glavany est nommé porte-parole du parti, rôle qu’il assumera avec Henri Emmanuelli, jusqu’en 1995. En Octobre 1998, il devient Ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il abandonne alors son poste de Député des H.P. et de Maire de Maubourguet. En Mars 2001 il est élu conseiller municipal d’Aureilhan et reste 1er vice-président du Conseil Général des H.P.Puis il abandonne son mandat de conseiller général le 15 juillet 2002.

Elu président de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes d’ avril 2001 à avril 2008.

Le 16 juin 2002 puis le 17 juin 2007, il est réélu député de la 3ème circonscription des Hautes- Pyrénées. Aujourd’hui il est conseiller général du canton d’Aureilhan et député de la 1ere circonscription des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lannemezan).


CV

   
   
         
© 2005 Jean Glavany  
Site réalisé avec SPIP